Lancement du comité interministériel du handicap

Le 20 septembre, E.Philippe a lancé le Comité interministériel du handicap (CIH) aux côtés de Sophie Cluzel, Sécrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, et de nombreux ministres.

A cette occasion, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures dont la revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) et la création de 250 ULIS en lycée. Il a également souligné l’importance de conduire une politique globale et interministérielle en faveur des personnes en situation de handicap.

Le gouvernement souhaite agir en faveur d’une société inclusive fondée sur trois grands principes directeurs menés sur 5 ans.

1- L’accès à ses droits plus facilement à travers une revalorisation de l’allocation adultes handicapés à 900 euros, la simplification du fonctionnement des MDPH et l’amélioration de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap dans les territoires les plus vulnérables.

2- L’accueil et le soutien dans son parcours, de la crèche à l’université en accueillant les jeunes enfants en particulier dans les crèches, fluidifier le parcours scolaire et médico-social, professionnaliser les accompagnants, améliorer l’accessibilité des formations pour construire un enseignement supérieur inclusif.

3- L’accès à un emploi et travailler comme les autres en réduisant l’écart entre le taux de chômage des personnes handicapées et celui des personnes valides, faciliter l’embauche des personnes handicapées notamment au sein des TPE et augmenter le niveau de qualification des salariés handicapées

En tant que membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée, une politique inclusive en matière de handicap constitue une priorité durant mon mandat.

Pin It on Pinterest

Share This