Projet de loi de finances 2018 : un budget de transformation et de pouvoir d’achat

Le projet de loi de finance est enfin dévoilé, il est initié pour libérer les initiatives et protéger les Français. Il s’agit aussi de respecter nos engagements de réduire le déficit public et d’optimiser le pilotage des politiques publiques.

C’est un PLF ambitieux pour qui nous est proposé pour 2018 :

Ce budget redonne du pouvoir d’achat aux ménages avec la suppression progressive de la taxe d’habitation et vise à supprimer les cotisations sociales, pour que le travail paie davantage. La revalorisation de la prime d’activité permettra aussi de donner davantage de pouvoir d’achat aux revenus les plus modestes.

Ce budget protège aussi les plus fragiles avec une hausse du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé de 100 euros.

Le PLF engage la baisse de l’impôt sur la société et réforme la fiscalité sur le capital avec la mise en place du prélèvement forfaitaire unique. Le CICE sera également remplacé par un allègement de charges.

Ce budget 2018 soutient l’innovation en investissant dans l’éducation et l’enseignement supérieur, des moyens supplémentaires seront alloués dans ces deux secteurs.

Il transforme nos politiques publiques afin de les rendre plus efficaces en axant sur des investissements stratégiques, la formation, il accompagne la transformation écologique (généralisation du chèque-énergie et la prime à la conversion des véhicules polluants) avec la mise en place du Grand Plan d’investissement de 57 milliards.

Le PLF vient également renforcer le budget alloué à la Défense et à la sécurité des français.

C’est un budget cohérent et ambitieux qui présenté devant le parlement.

Pin It on Pinterest

Share This